Communiqué suite au quasi accident de Boissy L’Aillerie

« Priorité à la sécurité » devant les médias
    Priorité à la rentabilité dans la réalité !

Deux mois se sont écoulés depuis que la direction de la SNCF, à grand renfort de médias, affichait sa priorité « la sécurité ».Nous sommes forcés de constater qu’après les effets d’annonces, il n’aura pas fallu longtemps pour que les sirènes de la rentabilité ne reprennent le dessus.
En effet le mardi 28 octobre 2014, un incident extrêmement grave s’est déroulé en gare de Boissy l’Aillerie.
Plus d’une 50ène d’usagers sont descendus d’un train qui était stationné en gare voie 1 à 18h07, et se sont dirigés vers le passe-pied pour traverser les voies vers la sortie.
Lorsque les usagers se sont engagés sur le passe-pied, un train croiseur se trouvait à moins de 10 mètre de celui-ci.
Mais grâce à l’intervention et à l’alerte d’un élu CGT de l’Equipement présent en gare, les usagers ont reculé et un accident grave pouvant être mortel a été évité de justesse.
Après les recherches faites par les militants du syndicat CGT des cheminots d’Achères et Environs, nous avons constaté que cet évènement grave s’était déjà déroulé la semaine précédente et s’est reproduit le 29 octobre 2014 dans les mêmes circonstances.
A la demande du syndicat CGT des Cheminots d’Achères et Environs, nous avons été reçu par la direction régional le 6 novembre afin de proposer des solutions évidentes afin que cet évènement ne puisse plus se reproduire.
La délégation CGT a revendiqué :
> La mise en place de Système d’Alerte Lumineux sur la Traversée Voie Public (TVP),
> La mise en place d’une passerelle qui était prévu depuis septembre 2002,
> La transformation de la Limitation Temporaire de Vitesse (LTV) par une Limitation Permanente de Vitesse (LPV),
> La remise en place de l’usage du sifflet lors des croisements de train entre Pontoise et Gisors ou la mise en place d’une signalisation « S »,
> La mise en place d’un agent d’accueil (filière 26) toute la journée pour orienter les usagers en toute sécurité.

La Direction nous annonce qu’ils ont mis en place en mesure d’urgence :
> Des annonces automatiques « un train peut en cacher un autre » lorsqu’un train arrive de la voie 1, qu’il soit croiseur ou pas,
> Il serait demandé à l’agent circulation de porter une vigilance aux usagers lors de croisement de train quand ces missions premières lui permettent de le faire…

La délégation CGT a affirmé que ces mesures soi-disant d’urgence ne mettaient pas en sécurité les usagers de cette gare, ni les cheminots !

A la suite de quoi la direction régionale a accepté de valider ce qui suit:
> La demande d’une étude au GIT et à RFF pour la mise en place d’un Système d’Alerte Lumineux,
> Le dossier de la passerelle va être réétudié lors d’une réunion de Coordination et Pilotage sur les TVP régional piloté par RFF,
> Une communication va être faite envers les ADC pour l’utilisation du sifflet pour les trains croiseur à partir du Bâtiment Voyageur de Boissy,
> Une étude pour modifier la réglementation afin d’utiliser le sifflet lors de croisement entre Pontoise et Gisors,
> Une étude va être mise en place pour que le SIVE réalise une annonce automatique arrivé à Boissy,
> Une communication sera faite auprès des usagers, par la Direction sur la dangerosité de la TVP.

Au delà de ses « études » qui n’auront pas réellement d’effet immédiat, la réhumanisation de la gare par la mise en place d’un agent d’accueil à été exclu. La direction semble toujours adepte du risque calculé.
C’est inacceptable !
Face à ce constat, la CGT des Cheminots d’Achères a organisé, le 2 décembre 2014 une initiative en gare de Boissy L’Aillerie afin de faire signer une pétition aux usagers pour les informer de la situation et pour peser sur la direction de l’entreprise pour que les revendications CGT soient mise en place immédiatement.
169 signatures ont été obtenues. De plus l’attention du maire de BOISSY L’AILERIE à été retenu car nous avons reçu une réponse à notre courrier d’alerte de sa part pour nous signifier qu’il suivra cette affaire. Enfin, « le Parisien du 95 », « La Gazette du Val d’Oise » et « La Vie du Rail » sont venus couvrir l’événement.

Même si la direction est adepte de la politique de l’autruche, pour la CGT la sécurité des usagers et des Cheminots n’est pas une variable d’économie. C’est la base d’un service public ferroviaire de qualité et nous ne passeront pas sous silence ces manquements graves aux fondamentaux historiques de l’EPIC SNCF.

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