Adresse aux usagers, du syndicat CGT des cheminots d’Achères, avec l’UL de Poissy et l’INDECOSA CGT
Fermeture du guichet Grandes Lignes de Poissy
La SNCF prévoit la fermeture du guichet Grandes Lignes de la gare de Poissy courant 2015, sans aucune concertation avec les élus de la municipalité, les associations d’usagers ou de quartier, les organisations syndicales cheminotes.
Cette décision est incompréhensible
Par sa situation, ce guichet permet à des milliers d’habitants de Poissy, Carrière sous Poissy, Orgeval, Chambourcy, Villennes sur Seine, Achères, etc…d’avoir accès facilement à tous les services commerciaux de la SNCF.
En 2014, les points de vente de Nanterre Université, Sartrouville, Cergy St Christophe, Cergy Le Haut, les Vallées, la Garenne-Colombes, les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Houilles Carrière, Maisons-Laffitte, Conflans-Ste-Honorine ont déjà été fermés.
Cette fermeture annoncée vous obligerait à vous rendre en gare de La Défense ou de Paris-Saint-Lazare pour acheter vos billets Grandes Lignes ou vous diriger sur des supports numériques (Internet, Borne automatique,…).
Cette stratégie va à l’encontre de votre intérêt, du service public SNCF et des cheminots.
De plus, l’augmentation des tarifs que vous subissez chaque année pourrait se justifier par de meilleurs services de proximité, mais malheureusement la SNCF engage une politique inverse.
Des emplois supprimés
Ces différentes fermetures ont eu pour répercussion la suppression de 50 postes sur la région de Paris Saint Lazare. Dans un contexte social où 5 millions de personnes sont privées d’emploi, il est scandaleux que l’entreprise publique SNCF alimente cette politique.
Des usagers pénalisés
Les conditions de vie et de travail des cheminots vont s’en trouver dégradées, et vous serez bien sûr les grands perdants, puisque vous ne disposerez plus de point de vente SNCF à proximité de chez vous. C’est pour cela que la CGT continue et continuera à vous informer et à se battre pour éviter la déshumanisation de vos gares.
Le Syndicat CGT des cheminots d’Achères et Environs, l’union locale CGT Poissy Yvelines nord et l’association de défense des consommateurs Indecosa refusent la fermeture de ce point de vente et revendiquent la réouverture des autres guichets Grandes Lignes.
Ils participent au service public de proximité, au même titre que les bureaux de Poste, et à la vie des quartiers au travers du bien-être de ses habitants.
Le guichet de Poissy doit être maintenu, cette décision de fermeture doit être annulée !!!
Lors de cette action, nous avons récolté 1250 signatures d’usagers souhaitant le maintien du guichet grande ligne de Poissy et pour l’amélioration du service public ferroviaire.