Lors de la Commission Professionnelle Centrale Matériel et Traction (CPC MT), la Fédération CGT des Cheminots a fait une déclaration parlant du quotidien des cheminots, dans un contexte de mise en place de la réforme du ferroviaire.
Comme lors des dernières CPC depuis le mouvement social de juin 2014, la Direction du Matériel reste fermée au dialogue en minimisant les alertes faites par la Fédération CGT des Cheminots. Pire, la Direction sous-entend que la CGT mentirait sur la situation alarmante du Domaine Matériel.
Est-ce mentir quand la CGT dénonce la casse de notre outil de production à travers des externalisations à outrance et de la sous-traitance ?
Est-ce mentir quand la CGT dénonce la perte de nos savoir-faire par le manque d’embauches au statut et de formations de qualité ?
Est-ce mentir quand la CGT dénonce une baisse dans la qualité de maintenance et son contenu qui sont maintenant dictés par les activités ?
Est-ce mentir quand la CGT dénonce la dégradation des conditions de vie et de travail des cheminots du Matériel ?
Réforme du ferroviaire
La Direction du Matériel continue de confisquer ce débat aux cheminots. Pour elle, la gestion de la production doit être seulement traitée par la Direction car elle sait ce qui est bien pour nous et pour la SNCF.
Nous avons donc eu raison de nous mobiliser au mois de juin 2014 afin de nous emparer de ce débat, car les vrais experts du ferroviaire ce sont bel et bien les cheminots.
Nous devons donc continuer à maintenir la pression dans tous nos ateliers du Matériel, pour imposer à la Direction de réelles négociations sur le projet CGT « la Voie du Service Public SNCF ».
L’avenir de nos établissements
Le Directeur Délégué du Matériel continue de se cacher derrière la crise financière pour justifier la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité qui pèsent sur le dos des cheminots. Il rajoute que la charge de travail diminue beaucoup car les carnets de commandes ne se remplissent pas.
Comment une Direction peut affirmer cela, alors que la CGT et les cheminots constatent que des opérations en maintenance N4 et N5 ne seront pas faites car l’activité ne veut pas les financer ou encore la sous-traitance de certaines opérations de maintenance dans le privé. Les exemples d’OULLINS avec les opérations mi-vie sur les BB26000 qui ne seront pas réalisées par faute de financement ou la rénovation d’une partie des rames TGV à l’usine PSA qui aurait dû être réalisée à ROMILLY, reflètent cette situation dramatique.
Pour la Direction, une des principales solutions pour l’avenir du Matériel est de faire du « LOW COST » à plus grande échelle, ce qui entrainera bien sûr des répercussions sur la maintenance. L’objectif pour la SNCF étant de satisfaire « le client » avec de la qualité en particulier sur le confort/aménagements intérieurs/propreté.
La CGT déplore que pour la Direction du Matériel la priorité soit le confort !!!
Pour les cheminots et la CGT, la priorité est la sécurité des usagers et des marchandises transportés !!!
Les orientations de notre Direction restent les mêmes depuis une dizaine d’années. Le Matériel s’obstine dans ses choix montrant une volonté de la SNCF d’abandonner le matériel au détriment d’un service public de qualité.
Conditions de vie et de travail des cheminots
Le Directeur Délégué du Matériel affirme que « le matériel se porte bien ! » s’appuyant sur sa visite le 10 décembre 2014 sur le site de Bischheim, où il n’y aurait eu aucune plainte des cheminots. Il ajoute que « Les conditions de travail des cheminots du Matériel s’améliorent doucement mais sûrement ».
Notre Direction nous prouve, à travers ses propos, les oeillères qu’elle porte qui lui empêchent de voir dans quelles conditions travaillent les cheminots du Matériel.
L’intensification du travail de nuit, la multiplication des décalés et des astreintes, le développement de la maintenance mobile ou encore celle en bout de ligne, sont le quotidien des cheminots du Matériel.
C’est dans ce contexte de déni de certains de nos dirigeants que la Fédération CGT appelle tous les cheminots à s’organiser avec la CGT pour imposer des organisations de travail qui répondent à un service public de qualité et améliorent les conditions de vie et de travail de tous les cheminots du Matériel.
CTN MATÉRIEL, le 15 décembre 2014