2015
Les cheminots devront être à l’offensifs !!!
Suite au vote et à la publication de la loi « réforme du système ferroviaire » en 2014, l’ensemble des cheminots et des cheminotes de la SNCF, sont en deuil depuis le 1er janvier 2015. En effet, dans la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015, a eu lieu, le décès de la SNCF.
De ce décès, certains se réjouissent de la naissance de trois entreprises distinctes nommées « SNCF », « SNCF RESEAU » et « SNCF MOBILITE », ainsi que de nombreuses branches et activités internes qui ne feront qu’entrainer l’agonie des transports terrestres en France.
Pour fêter cette naissance, la Direction de la SNCF ainsi que l’Etat ont validé une hausse des tarifs sur les billets de train afin de financer notre système ferroviaire. Puisque dans la loi, qui a été malheureusement votée, le financement du système ferroviaire a été le grand oublié. Pourtant la CGT n’a cessé de le dénoncer depuis plus de deux ans !
Les cheminots avec la CGT ont combattu sur l’année 2014, la stratégie de la Direction SNCF de mettre en place la réforme avant la réforme, avec pour exemple la multiplication des fermetures de guichets grandes lignes, la dégradation des conditions de travail avec la mise en place du Service Annuel 2015, ou encore l’externalisation des prestations familiales à la CAF.
Malgré ce constat néfaste pour les cheminots, pour les usagers et donc pour le service public ferroviaire, nous ne devons pas baisser les bras. Les cheminots et les usagers ont encore des moyens d’intervenir, pour que la ligne de conduite du Groupe Public Ferroviaire soit le service public en répondant aux besoins des usagers, des transporteurs et des cheminots.
Pour cela, il faut que tous les cheminots s’accaparent du débat sur la gestion de la production au plus près du terrain que la Direction veut nous confisquer.
Les cheminots ont de vraies propositions, car ce sont bien nous qui faisons rouler des trains quel que soit la fonction où nous sommes affectée.
Alors en ce début d’année, c’est au tour des cheminots et des usagers du rail de dire à ceux qui nous gouvernent, comme à ceux qui dirigent la SNCF : « Il y en a marre ! ».