On a frôlé la catastrophe, suite à un problème de signalisation
Mardi 9 décembre vers 06h00, un RER au niveau du poste A d’Achères s’est retrouvé dirigé sur voie de service avec de nombreux voyageurs à bord.
Le conducteur qui était accompagné de son DPX s’aperçoit que l’aiguillage 116 n’est pas dans la direction de droite mais en direction de gauche sans avoir rencontré la signalisation cohérente avec la direction donnée par l’aiguille.
Le conducteur déclenche le freinage d’urgence.
Il aurait dû avoir un rappel 30km/h pour cette direction et non la voie libre ; la rame franchit l’aiguille à 87km/h.
L’agent Circulation sur le TCO a le contrôle de l’aiguille en direction de droite alors que le RER est sur la voie déviée.
Un chantier de remplacement de câble avait été organisé avec un basculage prévu la nuit du 08 au 09 décembre.
Ces travaux réalisés, par une entreprise extérieure, n’intervenaient pas directement sur l’aiguillage.
Les premières constatations mettent en avant
Les schémas sont contradictoires, des vérifications techniques ont bien été réalisées.
Le cumul des fonctions…
La demande de personnel était de 4 agents plus 1 encadrant alors que dans la réalité l’équipe était composé de 3 agents plus 1 encadrant
Le chantier a commencé avec 15 mn de retard et de nombreux aléas ont eu lieu pendant la nuit tant au niveau de l’éclairage, des radios…
Une enquête est en cours
La CGT mettra de son côté, tout en œuvre, et notamment les moyens à sa disposition au travers des CHSCT pour qu’en aucun cas les lampistes, quelle que soit leur fonction, ne soient tenus responsable des incohérences de schémas, de la charge de travail, de l’organisation du travail, de la Co activité avec les entreprises extérieures, du manque de moyen humain, de la mobilité …
La CGT condamne la politique menée qui incombe à la seule responsabilité de la Direction de l’entreprise. Cette politique qui, au-delà de Brétigny, met à mal la sécurité, les conditions de vie, de travail et la qualité du service public
Paris, le 15 Décembre 2014