Vendredi 13 juin 2015, la délégation CGT composée de Christophe MOREAU, Sébastien BETTENCOURT et Cédric GONNE a été reçue par le DET, le DUO d’Achères et le RS suite à une demande de concertation immédiate concernant :
- L’organisation du travail à l’OR/TEF
- Les postes non couverts sur le site d’Achères
- Un cadre d’organisation à la hauteur
- Le développement de la poly-compétence et de la maintenance délocalisée au détriment de la qualité de la production et de la qualité de vie au travail
- L’impact du rapport DURON sur l’UO d’Achères
- Les problèmes récurrents du traitement des paies
Organisation du travail à l’OR/TEF
La délégation CGT a fait remonté lors de cette rencontre la non prise en compte du temps de préparation (mouvement, prise de sécurité) et de finalisation (réglage et mouvement) dans le planning du TEF, afin que la programmation colle le plus possible à la réalité du terrain. De plus, la délégation a dénoncé un manque d’effectif dû au manque d’anticipation des mouvements du personnel.
De plus, la CGT a mis l’accent sur les rentrées des engins tardives dû au plan de transport et aux installations du site.
Pour la Direction, la préparation et la finalisation sont bien prise en compte dans les GAMMES. De plus, elle signale que 80 à 90% du planning est assuré et pour les 10 à 20% des « aléas » la Direction réalise cette charge sur la vacation suivante.
Pour la Direction, il n’y a aucun impact pour les cheminots.
Concernant l’effectif, la direction nous annonce qu’elle fera appel à des renforts mécaniciens de longues durés, qui seront formé aux réglages et aux phases de préparation. La Direction annonce que certaines vacations ne seront pas couvertes au vu de l’effectif.
Pour la CGT, l’appel à des renforts n’est pas la solution et pourrait entrainer des problèmes de sécurité dû à la méconnaissance des installations.
Le DUO d’Achères a pris l’engagement d’étudier les possibilités pour fixer en opérationnel un ordre de passage, notamment concernant les Z6400.
La Direction nous informe également que ces sujets sont à l’ordre du jour d’une réunion d’équipe à venir dans laquelle sera également évoquée la réaffectation des agents pendant la fermeture du TEF en 2016 (intégration sur la base du volontariat d’autres TEF ou d’autres équipes maintenance sur le site d’Achères).
Poste non couverts sur le site d’Achères et un Cadre d’organisation à la hauteur pour une maintenance de qualité
Equipes | Cadre d’Organisation | Position de la CGT | Position de la Direction |
UE | +1 | La CGT revendique la revalorisation de postes de B vers C à l’UE afin de reconnaitre la montée en compétences des cheminots qui réalisent depuis plusieurs années les missions de qualification C.La prise en compte à 100% du poste OA-extincteurs
La création d’un poste dédié à la coupure et interventions toitures. |
Une étude de mouvement du personnel est en cours pour revenir au CO.Concernant les revalorisations de poste, chaque agent est évalué lors des EIA à travers d’objectifs individuels.
Les missions OA-extincteurs sont tenues. Le sujet coupure nécessite d’être mesuré au moyen d’un relevé d’activité. Il sera instruit quand ce relevé, demandé plusieurs fois aux équipes, se fera.
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BCE | Suite à une mutation interne l’équipe est au cadre d’organisation | Pour la CGT, le -1 réalisé à l’équipe BCE n’est pas justifier au vue des différents roulements à tenir et de la charge réelle. | Le CO n’est pas prévue d’évoluer au vue des creux de charge dans cette équipe.Le DUO étudiera le CO de l’équipe de juin à septembre pour le budget 2016. |
Dépannage | Au cadre d’organisation | ||
RA/Levage | Au cadre d’organisation | ||
OR/TEF | Au cadre d’organisation | la délégation dénonce un manque d’effectif en opérationnel dû à un manque d’anticipation des mouvements du personnel. | La direction fera appel à des renforts mécaniciens de longues durées, qui seront formés aux réglages et aux faces de préparation. De plus, certaines vacations ne seront pas couvertes au vu de l’effectif. |
Frein | Suite à une mutation interne l’équipe est au cadre d’organisation | Une embauche va être réalisée en juillet 2015 | |
Equipes | Cadre d’Organisation | Position de la CGT | Position de la Direction |
FRET/INFRA | -4 | Création d’un ATMM BCD, afin de spécialiser le Qualif D Magnéto. | Le poste d’ATMM BCD est tenu à ce jour.L’équipe sera au CO en septembre suite à 1 embauche en juin et 2 en juillet et d’un mouvement interne. |
Magasin | Au cadre d’organisation | La CGT revendique l’officialisation du poste de cariste et la création d’un poste de flux et d’un poste de gestionnaire. | Pas de représentant pour répondre à nos revendications |
IO | -1 | Reclassement en cours | |
Nettoyage | Au cadre d’organisation | ||
Mouvement | -1 à la manœuvreAu Cadre d’Organisation à l’OC LOC | La CGT demande une embauche supplémentaire pour l’équipe Manœuvre et l’augmentation d’une personne à la réserve. | Un CDD est en renfort, une embauche est à venir.Une embauche est prévu pour compensé un futur mouvement de personnel. |
Développement de la poly-compétence et de la maintenance délocalisée au détriment de la qualité de la production et de la qualité de vie au travail
Encore une fois, la direction lance des projets qui ont pour seul objectif de réduire les coûts pour soi-disant conserver de l’emploi sur le site d’Achères.
Mais la réduction des coûts prôner par les plus hauts responsables de l’entreprise ne peut se faire en réduisant les conditions de vie et de travail des cheminots ou encore en réalisant une maintenance à bas coût.
Les deux projets proposés par le DUO sont de la maintenance délocalisée sur les sites du Grill et du Bourget.
Mais quand la CGT interroge la Direction sur le contenu du travail et les conditions d’utilisation des cheminots, nous constatons que la coquille est presque vide…
La seule chose qui est sûre est que les cheminots devront développer leurs compétences dans plusieurs métiers (Frein, électrique, dépannage, mécanique,…).
Les cheminots volontaires ont-ils signés un chèque en blanc ???
Pour la CGT la maintenance de qualité ce fait dans un atelier !!!
Lors de cette rencontre la CGT a été force de proposition en revendiquant la prise en charge de la maintenance des BB26000 sur le site d’Achères.
Cela nous prouve que d’autres charges existent sur le site si on s’en donne les moyens.
Impact du rapport DURON sur le site d’Achères
Suite à l’annonce de la réduction du trafic des TET (corail) au plan national, la délégation CGT a exigé des réponses du DET sur l’impact de ce projet, sur la charge de travail, et donc de l’effectif sur le site d’Achères.
Pour la CGT, la validation de ce projet pourrait supprimer entre 1 et 2 postes sur le site d’Achères, sans compter la maintenance curatif que nous réalisons sur les BB15000.
Pour la Direction, rien n’est préconisé par le rapport DURON, ni quantifié en termes de réduction d’offre pour Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.
Problèmes récurrent du traitement de paies
Après avoir eu des problèmes de paiement des EVS, de lisibilité des fiches de paie et fiches individuelles, le super logiciel HR accès a oublié de payer plus de 1500 cheminots dont au moins 5 sur le site d’Achères.
Encore une fois ce sont les cheminots qui paient le prix fort de la mise en place d’un logiciel qui avait déjà prouvé dans le passé ces faiblesses.
La Direction nous annonce que les virements tardifs des paies du mois de mai est le résultat d’un problème national qui a concerné l’ensemble de l’Entreprise.
Un courrier individuel a été adressé aux 15 agents concernés du Technicentre de PSL indiquant que si ces retards ont occasionné des frais bancaires, ceux-ci seront pris en charge par l’entreprise.
Concernant la lisibilité des fiches de paie, la CGT a obtenu qu’un document explicatif soit fourni à tous les cheminots.