Article du Parisien : Gare de Cergy _ c’est l’amiante en une semaine !

Gare de Cergy : c’est la quatrième alerte à l’amiante en une semaine !

M.G. | 20 Août 2015, 18h56 | MAJ : 20 Août 2015, 18h56

Archives, le 14 août 2015. Le trafic était interrompu entre les gares de Cergy-le-Haut et Neuville Université à cause de l’amiante. C’est la quatrième fois en une semaine.
Archives, le 14 août 2015. Le trafic était interrompu entre les gares de Cergy-le-Haut et Neuville Université à cause de l’amiante. C’est la quatrième fois en une semaine. (LP/M.G.)

Impossible pour la SNCF d’expliquer ces alertes à l’amiante à répétition. C’est pourtant la quatrième fois en moins d’une semaine. Ce jeudi, le trafic du RER A, entre Cergy-le-Haut et Neuville Université, était encore interrompu.

Un taux d’amiante supérieur à la normale a été relevé en gare de Cergy-Préfecture, où se déroule un chantier de désamiantage depuis mi-juillet. Le seuil maximal est de 5 fibres par litre d’air pompé. Chaque fois qu’il est dépassé, le protocole de sécurité est enclenché. Et le trafic et le chantier stoppés. « C’est très localisé », précise la SNCF. Pour autant, aucun RER A n’a pu circuler ce jeudi jusqu’à 15 heures, bien que la gare de Cergy-Préfecture soit fermée au public jusqu’au 29 août. Les trains ne faisant que la traverser.

Les travaux de désamiantage sont pourtant terminés. Actuellement, les entreprises travaillent à l’installation du nouveau plafond. Alors comment expliquer ce taux d’amiante supérieur à la normale relevé par les pompes d’analyse de l’aire, obligatoires sur le chantier ? Difficile à dire pour le moment. « Le site est nettoyé tout le temps », assure la SNCF.

Les conducteurs des RER se posent eux aussi des questions. Un CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a été réuni dans la matinée ce jeudi. « On s’inquiète, concède Éric Luceau, de la CGTcheminots, membre du CHSCT. On ne comprend pas comment on ne peut relever aucun dépassement un jour, puis dépasser le seuil le lendemain… L’entreprise en charge du chantier n’a pas de réponse à nous apporter. On est dans l’expectative. »

Pour lui, « il ne faut surtout prendre aucun risque pour les salariés et les usagers. Si les mesures sont bonnes, on reprend le travail sans problème », insiste le syndicaliste.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.