Depuis plus d’un an, la SNCF a fait le choix de ne plus desservir la ligne A du RER de la branche Poissy lors d’incidents, de mouvements sociaux,… sur la région SNCF de Paris Saint Lazare.
Certains dirigeants locaux de la SNCF, justifie ce choix par le nombre très faible d’usagers empruntant le RER A sur les gares de Poissy et d’Achères Grand-Cormier par rapport à la branche Cergy.
De plus, pour la SNCF et la RATP, la branche de Saint Germain en Laye n’ayant aucun moyen de transport de substitution, elle devient donc prioritaire par rapport à celle de Poissy ou existe la Ligne J.
Mais à ce jour, la ligne J ne peut pas absorber le flux de passager du RER A et de la Ligne J.
Le syndicat CGT des Cheminots d’Achères et Environs, soucieux de garantir un service public SNCF de qualité et pour tous les usagers quel que soit leurs villes de départ, contestent cette stratégie de la SNCF qui a pour but d’affaiblir le service public et de mettre en opposition les cheminots et les usagers.
La CGT va interpeller la Direction Régionale SNCF de Paris Saint Lazare, afin que les usagers de la branche Poissy du RER A soient remis dans leurs droits, de pouvoir emprunter le service public ferroviaire SNCF quelques soient la situation.