Un 29 janvier 2015 de haut niveau,
pour reprendre notre avenir en main !!!
Une délégation CGT a été reçue de 15h30 à 19h par le DUO d’Achères pour la pré-présentation du Cadre d’organisation du site d’Achères coté Maintenance.
Avant d’aborder le sujet principal sur l’effectif pour 2015, la délégation CGT a souhaité connaître la vision du DUO sur la première version de la proposition CGT sur l’organisation des équipes du site :
Pour le DUO, il faut trouver un équilibre entre les différents postes de l’UO, la mise en place des petits collectifs doit se faire intelligemment. Mais quand la CGT l’interroge sur la mise en place du 4ème niveau hiérarchique au niveau des ADPX, il nous répond qu’il est opposé à cela et que ce sont les DPX avec des petits collectifs qui réimplanteront de la proximité.
Pour la CGT la mise en place des petits collectifs comme proposé ci-dessus, ne peuvent se faire sans la mise en place du N4 au niveau des ADPX. De plus, la CGT réaffirme que cette structure doit se mettre en place à effectifs constant à la production, afin de conserver une efficacité pour répondre à un service public de qualité.
La présentation du Cadre d’Organisation 2015 faite par le DUO est encore une fois établie avec 5% de productivité supplémentaire s’ajoutant aux évolutions des parcs et des visites que nous réalisons.
Evolutions de la charge de travail entre 2014 et 2015
Baisse de la charge | Augmentation de la charge |
-64% des 17000 soient -11 locomotives pour le N2 | +4 63500 en Niveau 3 |
-20,5% de la charge N3 et curatif sur les 17000 | Augmentation du N3 sur Y8000/8400, en raison de lissage des GVG selon la nouvelle consistance |
-1/3 de 60000 en N2 et N3 | Prise en main en septembre 2015 du N2 des 69400 |
Baisse de curatif et N3 sur Y7000/7100 | Récupération de la charge camionnette de Noisy |
-7 Y9000 en N3 et curatif | Prise en charge des dépannages 67300 du Landy et de Montparnasse (astreinte 24/24 et 7/7) environs 15 intervention par site et par an |
Evolutions des effectifs pour 2015
Equipe | Modification | Revendication CGT |
Unité électrique | -1B et -1 C | Requalification B vers CCréation d’un poste OA/extincteurPoste dédié à la coupure |
BCE | -1C | Maintien de la QC |
Dépannage | Pas de modification | |
RA Levage | Pas de modification | |
OR/TEF | Pas de modification | |
Frein | -1D et +1 E | Maintien de la QD |
FRET/INFRA | +2B, +3C et +1D |
Lors de cette présentation, nous pouvons constater que le CO 2015 prend plus en compte les 5% de productivité que la situation réelle des cheminots et de la charge de travail qu’ils effectuent quotidiennement.
Comment la Direction peut continuer à ignorer l’augmentation des travaux différés, le recule de fiabilité sur certains organes, la baisse de motivation des cheminots et l’augmentation des accidents de travail ?