Un 29 janvier 2015 de haut niveau, pour reprendre notre avenir en main !!!

HR ST MAT

Un 29 janvier 2015 de haut niveau,
pour reprendre notre avenir en main !!!

Une délégation CGT a été reçue de 15h30 à 19h par le DUO d’Achères pour la pré-présentation du Cadre d’organisation du site d’Achères coté Maintenance.

 Avant d’aborder le sujet principal sur l’effectif pour 2015, la délégation CGT a souhaité connaître la vision du DUO sur la première version de la  proposition CGT sur l’organisation des équipes du site :

Sans titre

Pour le DUO, il faut trouver un équilibre entre les différents postes de l’UO, la mise en place des petits collectifs doit se faire intelligemment. Mais quand la CGT l’interroge sur la mise en place du 4ème niveau hiérarchique au niveau des ADPX, il nous répond qu’il est opposé à cela et que ce sont les DPX avec des petits collectifs qui réimplanteront de la proximité.

Pour la CGT la mise en place des petits collectifs comme proposé ci-dessus, ne peuvent se faire sans la mise en place du N4 au niveau des ADPX. De plus, la CGT réaffirme que cette structure doit se mettre en place à effectifs constant à la production, afin de conserver une efficacité pour répondre à un service public de qualité.

La présentation du Cadre d’Organisation 2015 faite par le DUO est encore une fois établie avec 5% de productivité supplémentaire s’ajoutant aux évolutions des parcs et des visites que nous réalisons.

 

Evolutions de la charge de travail entre 2014 et 2015

Baisse de la charge Augmentation de la charge
-64% des 17000 soient -11 locomotives pour le N2 +4 63500 en Niveau 3
-20,5% de la charge N3 et curatif sur les 17000 Augmentation du N3 sur Y8000/8400, en raison de lissage des GVG selon la nouvelle consistance
-1/3 de 60000 en N2 et N3 Prise en main en septembre 2015 du N2 des 69400
Baisse de curatif et N3 sur Y7000/7100 Récupération de la charge camionnette de Noisy
-7 Y9000 en N3 et curatif Prise en charge des dépannages 67300 du Landy et de Montparnasse (astreinte 24/24 et 7/7) environs 15 intervention par site et par an

 

Evolutions des effectifs pour 2015

Equipe Modification Revendication CGT
Unité électrique -1B et -1 C Requalification B vers CCréation d’un poste OA/extincteurPoste dédié à la coupure
BCE -1C Maintien de la QC
Dépannage Pas de modification  
RA Levage Pas de modification  
OR/TEF Pas de modification  
Frein -1D et +1 E Maintien de la QD
FRET/INFRA +2B, +3C et +1D

 

Lors de cette présentation, nous pouvons constater que le CO 2015 prend plus en compte les 5% de productivité que la situation réelle des cheminots et de la charge de travail qu’ils effectuent quotidiennement.

Comment la Direction peut continuer à ignorer l’augmentation des travaux différés, le recule de fiabilité sur certains organes, la baisse de motivation des cheminots et l’augmentation des accidents de travail ?

Pour la CGT, la multiplication des astreintes et des dépannages sur sites extérieurs permettent encore une fois à la Direction de faire de la réduction d’effectif dans notre atelier de maintenance. Certaines équipes vont être en souffrance et vont avoir des difficultés à assurer une maintenance de qualité au quotidien. Cette logique comptable n’est pas en adéquation avec les attentes des usagers et des transporteurs. Mais comme le dit un proverbe africain : « seul on marche plus vite, ensemble on marche plus loin ».

C’est dans ce contexte que la section technique matériel du Syndicat des cheminots d’Achères, a déposé un préavis de grève du 28 janvier 2015 20h au 30 janvier 2015 8h.

La Section Technique Matériel d’Achères appelle tous les cheminots à participer massivement au piquet de grève qui sera organisé le 29 janvier à partir de 7h30 afin de rejoindre le rassemblement matériel devant la Direction du matériel à partir de 10h30.

Cheminot(e)s d’Achères, faites-vous entendre !!!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.