Les cheminot(e)s du Matériel d’Achères, dans l’action !!!

HR ST MAT

Les cheminot(e)s du Matériel d’Achères, dans l’action !!!

 

Le 13 janvier 2015 à 17h30, une délégation CGT a été reçu par le DET, la RH et le RS du Technicentre afin de débattre des revendications légitimes des cheminots du site d’Achères. La CGT a été étonnée de ne pas voir le DUO d’Achères lors de cette rencontre qui est le plus à même de répondre à nos revendications.

Réforme du ferroviaire

Encore une fois le DET nous annonce que rien ne change pour l’organisation de notre site suite à la mise en place de la réforme. Mais après les arguments portés par la CGT tant sur la future convention collective que sur les futurs périmètres des CER, le DET nous avoue enfin que cette réforme va changer des choses pour les cheminots.

De plus, la CGT a interpelé le DET sur le risque que la maintenance parc affecté à l’INFRA ne soit plus maintenu à Achères car nous appartenons à « l’EPIC Mobilités » alors que l’INFRA appartient à « l’EPIC Réseau». Pour le DET, l’INFRA continuera de confier la maintenance de son parc à Achères si nous restons compétitives.

La CGT n’est pas dupe et connaît les leviers qui seront utilisés pour être compétitif. Réduction d’effectif, mobilité et polycompétence ne doivent pas être les maîtres mots de notre direction.

Encore une fois nous voyons bien que notre direction avance à la voile sur l’avenir du domaine matériel de notre Technicentre et sur le site d’Achères.

Organisation de travail

La CGT a proposé une organisation de travail sur 4 niveaux hiérarchiques avec une structuration par équipe revenant au cœur de nos métiers.

Pour le DET, notre proposition ne sera pas traitée pour le CO 2015 et il se cantonne à la séparation en deux équipes de l’Unité transverse à mettre au crédit de l’action CGT lors des différentes audiences en 2014.

Nous devons donc tous nous remobiliser pour imposer une organisation de travail qui réponde aux besoins du service public et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des cheminots.

Exigeons des embauches !

Lors de cette rencontre la CGT a exposé les postes vacants ainsi que les revendications que nous portons sur l’emploi.

Postes vacants Revendications CGT
1 QC BCE Création d’un poste OA/Extincteur
1 QB FREIN Requalification B vers C à l’UE
1 QD FREIN Poste dédié à la coupure à l’UE
1 QB FRET/INFRA Requalification B vers C des manœuvres atelier
Revalorisation des « CO » du Magasin et des IO
Officialisation du poste de cariste au Magasin

 

Dans un premier temps le DET, ne voulait pas nous fournir les éléments du CO 2015, ni répondre aux revendications légitimes des cheminots portées par la CGT. Après une interruption de séance de 20 minutes la direction nous a annoncé :

  • Que le CO passera de 114 en 2014 à 116 en 2015 pour le coté maintenance,
  • Pas de revalorisation pour le Magasin et les IO,
  • Pas de requalification de poste pour les manœuvres atelier.

Le DET se cache derrière la conjoncture économique pour refuser les revalorisations de poste. De plus, les autres revendications seront étudiées lors de la réunion pré-CO le mercredi 21 janvier 2015 sur Achères.

Encore une fois, la DET botte en touche sur nos revendications. Nous allons devoir tous nous mobiliser pour que la direction réponde favorablement à nos propositions.

C’est dans ce contexte que la section technique Matériel du syndicat CGT des cheminots d’Achères, appelle l’ensemble des cheminots de notre fonction à se rendre massivement le 29 janvier 2015 au rassemblement devant le siège de la Direction du Matériel à 10h30 rue traversière (Paris 12ème à côté de la gare de Lyon) avant de rejoindre la manifestation nationale place IENA à 12h00.

C’est tous ensemble que nous pourrons faire changer les choses alors soyons nombreux dans la rue le 29 janvier !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.