Une délégation CGT a été reçue le 28 janvier 2016, par le DUO d’Achères pour la pré-présentation du Cadre d’organisation du site d’Achères.
Le nouveau projet d’organisation que le DUO nous a présenté répond partiellement aux propositions que la CGT porte depuis 2 ans.
A partir de 2016, les cheminots du mouvement vont réintégrer l’UO Achères comme la CGT le demandait depuis la création de l’UO Mouvement.
Cette décision devrait avoir des répercutions positive sur l’organisation de la production et le fonctionnement du site d’Achères.
Mais, comme lors des vœux de la Direction, les oubliés de cette nouvelle organisation sont encore les IO et le Magasin !!!
Pour le DUO, il n’y a pas d’intérêt de les intégrer, car ils ont des réseaux et des processus spécifique.
Pour la CGT, il est indispensable de rassembler tous les cheminots concourant à la réussite de la production au sein de l’UO d’ACHERES.
Ce n’est que dans ces conditions que nous pourrons rendre un service public de qualité pour tous les usagers (voyageurs ou transporteurs) du rail.
Concernant l’organisation de la production (gestion des manœuvres, réalisation de la maintenance,…) le DUO a accepté de mettre en place un groupe de travail avec la CGT.
En 2015, nous avions obtenu la remise en place de l’équipe frein.
En 2016, suite à nos multiples interventions, la Direction valide nos revendications en créant des équipes à tailles humaines ayant un seul métier.
Voici comment devrait s’articuler l’organisation, coté maintenance :
- Unité électrique (appareilleurs, GT et dépanneurs),
- Unité mécanique (BCE et RA/Levage),
- Unité FRET/INFRA,
- Unité FREIN,
- Unité OR/TEF.
La CGT à fait ratifier dans le futur Cadre d’Organisation, que les spécialités seraient conservées dans chaque unité.
Mais encore une fois, la direction se sert d’une proposition qui pourrait améliorer la production en conservant nos métiers, pour supprimer certain poste d’ADPX !
Cette volonté aura pour impact de réduire considérablement les déroulements de carrière des cheminots, d’ôter une certaine proximité pour la gestion du quotidien (humaine ou production).
La CGT et les cheminots ne peuvent laisser faire !
Evolutions de la charge de travail entre 2015 et 2016
Baisse de la charge |
Augmentation de la charge |
Radiation des BB17000 de septembre à décembre 2016 (- 37 locomotives) | Mise en place d’une seconde camionnette Transilien pour la Ligne L |
Lissage de la charge N3 des BB15000 | Réalisation de 8 TS12 de TER2NNG |
N3 des BB60000 et BB64600 | |
Radiation des Y7000/7100 | |
Diminution du parc FRET Y8000/8400 | |
Diminution du nombre de visite N2 et N3 Y9000 | |
Diminution N2 correctif BB63500, Y9000, Y8000, BB60000, BB64700 |
Au-delà des modifications de charge de travail, la Direction veut également :
- Réaliser une partie de visite de N3 des BB27300, BB17000 et BB15000 de nuit (déjà mis en place). Les agents concernés sont les Frein et l’UE. Le CHSCT a cadrées les missions à réaliser, afin de réduire au maximum les dérives possibles.
- Mettre en place un agent de l’Unité FRET/INFRA en permanence au Bourget, afin d’intervenir (type DE2) sur les BB60000, BB75000, BB26000 et BB27100.
Evolutions des effectifs pour 2016
Equipe | Modification | Nouvelle organisation | Revendication CGT |
Unité électrique | -1C | -1D (ADPX) | Maintien de QD de Mr Alvarez
Remplacement de Mr Lesage Création du Poste Extincteur Maintien des deux ADPX |
Dépannage | +2C camionnette Transilien Ligne L | ||
BCE | Pas de modification | -1D (ADPX) | Maintien des deux ADPX |
RA/Levage | -1C -1B | ||
Unité Frein | -1C | Requalification d’une B vers C | |
FRET/INFRA | -2B -1C +1D | Remplacement Mr Serazin | |
OR/TEF | +1E (DPX) | Embauche des Intérim | |
Mouvement | Pas de modification | Pas de modification | Augmentation de la réserve
Couverture de poste au CO |
La délégation CGT, malgré quelques ouvertures de la part de la direction, reste sceptique quant à l’évolution de carrière proposée aux cheminots qui sont loin du discours « rassurant » de notre DET.