Cloisonnés par activité = Demain privatisé !!!
Après la mise en place des trois EPIC au sein du Groupe Public Ferroviaire le 1er janvier 2015 suite à la réforme du ferroviaire, la direction de la SNCF et le gouvernement continue la casse du service public ferroviaire. La séparation de l’infrastructure (EPIC Réseau) et du Transporteur (EPIC Mobilité), a permis à nos gouvernants ainsi qu’à PEPY de séparer les fonctions qui dégagent du profit de celle plus coûteuse.
Pour PEPY et le gouvernement, cette démarche était indispensable afin de pouvoir découper SNCF Mobilité par activité pour faciliter l’ouverture à la concurrence du système ferroviaire. Cette démarche s’appuie également sur la possibilité donnée aux régions, d’expérimenter l’ouverture à la concurrence du TER.
Sur la région de Paris Saint Lazare, SNCF Mobilité à la botte des activités, n’a pas attendu pour mettre en place cette politique de cloisonnement des cheminots par activité. La mise en place de l’Etablissement Produit Train Intercités au 1er aout 2016, regroupant la manœuvre de PSL (filière 27 anciennement rattachée à l’EGT) et le Matériel du site de Clichy en est la première pierre !!!
Mais la Direction ne s’arrête pas là, car elle a d’ores et déjà annoncée, la dissolution de l’ECT au sein d’UO dédiée par ligne de l’EGT pour l’IDF qui serait :
- Gare Transilien lignes L&A,
- Gare Transilien ligne J,
- Gare Transilien PSL.
Concernant la Grande Ligne, un établissement Grande Ligne Normandie comprenant la partie vente et escale (affectée aux taches GL) de l’EGT et l’UO contrôle GL de l’ECT, serait créé.
De plus, la direction de l’ETOF, prétextant des problèmes de régularité et d’amélioration des roulements, met en place pour le SA 2017 des JS (Journées de Service) par groupe : L2, L3 et J afin de spécialiser les ADC.
La toute fraîche DLA (Direction de Ligne RER A) amorce la volonté d’enfermer les ADC sur des lignes dédiées, ce qui facilitera l’intégration de ces cheminots dans des Etablissement par ligne.
Au sujet de l’EIC, le projet de création d’un centre de commandement unique (CCU) à Nanterre qui regrouperait à la fois les opérateurs de circulation, la régulation ainsi que des représentants des EF (Transilien, RATP, privé etc.) conduisant dans les faits à une exploitation par ligne sans cohérence d’ensemble.
A travers ces restructurations ou modification d’organisation, nous pouvons percevoir la SNCF de demain qui donnera tous les pouvoirs aux activités afin de faciliter l’ouverture à la concurrence et donc la privatisation de notre service public !!!
Pour la CGT, la seule solution pour améliorer la production et la qualité de service est la mutualisation des moyens de production avec des lignes métiers fortes, cela passe par des établissements multi activités.
Dans le cadre de la CCN sur les métiers, les propositions de la CGT amènent notamment à un renforcement des passerelles inter-métiers dans le respect du dictionnaire des filières et des missions afférentes à chaque métier. Ces passerelles permettent aux agents de construire un véritable parcours professionnel.